Domotique : comment fonctionne une maison connectée ?

Une maison connectée est très en vogue en ce moment. Vivre dans une maison connectée vous facilite tellement la vie. Pour que votre expérience puisse être meilleure, nous vous conseillons d’adopter un box domotique. Ce box sera relié à tous les appareils connectés de votre maison moderne. Dans ce texte, nous allons vous dire plus, sur ce que c’est un box domotique.

Comment fonctionne un box domotique ?

D’abord, il est à préciser que le système domotique fonctionne grâce à une centrale, qui est le box. Une fois connecté aux capteurs, le box va transmettre plusieurs informations, notamment :

  • La température ;
  • La lumière ;
  • Le mouvement ;
  • La fumée ;
Image d'une maison connectée

Image prise sur Internet

Avec un actionneur également, le box va aussi déclencher des actions notamment : la fermeture et l’ouverture des rideaux électriques, le portail électrique, le réglage des températures, etc. En somme, le box va conduire tous les dispositifs de la maison, ainsi que la mécanisation de ces derniers. Il peut se faire par le biais d’une télécommande appropriée ou un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Il est aussi possible d’automatiser d’autres actions en utilisant des retours d’informations sur les capteurs installés à la maison. Il suffit par exemple d’utiliser des capteurs de luminosité pour que les lumières puissent s’allumer automatiquement pendant la nuit. Cela est également valable pour capter l’ouverture et la fermeture des portes, etc. Pour ce faire, le box domotique est connecté à un réseau Wi-fi. Afin d’atteindre les périphériques, le box utilise des ondes radio ou infrarouge afin d’assurer une liaison sans fil. En même temps, il existe aussi des capteurs CPL pour que les informations puissent circuler par le biais d’un câblage électrique.

Quelles sont les utilisations d’un box domotique ?

D’abord, le box domotique est un appareil qui permet d’automatiser la maison afin de la rendre connectée. Il permet aussi de commander quelques actions à distance. Le rôle du box domotique permet de concentrer certaines commandes : celles qui sont liées au confort et surtout à la sécurité. Notamment : la caméra de surveillance, les alarmes, les volets, les lumières, etc. De plus, le box est également utilisé pour régler les consommations usuelles. Ce type d’installation va permettre de piloter une maison connectée par le biais d’une télécommande adaptée à une interface tactile, ou via un smartphone, une tablette et un ordinateur. Puis, les appareils connectés de la maison vont être reliés au box. Celui-ci est également appelé centrale. Il est aussi possible d’automatiser certaines tâches avec le box domotique : par exemple, extinction de la lumière à la levée du jour ou fermeture automatique des stores, etc.

Image d'une maison connectée domotique

Image prise sur Internet

La domotique permet également de connecter tous les objets connectés de la maison ensemble. En effet, une fois que vous quittez la maison, plusieurs actions peuvent être entreprises, notamment : le déclenchement des alarmes, le réglage de la température de chauffage, etc. On appelle ça : les scénarios.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire