Avez-vous envie d’avoir toute une maison connectée ? Voulez-vous opter pour un box domotique ? Il existe plusieurs critères dont vous devez prendre en compte avant de choisir un box domotique. Dans ce texte, nous allons vous informer sur quel box domotique choisir ? Quels sont les critères de choix importants ?
Le box domotique, c’est quoi ?
Pour faire court, le box domotique est le dispositif central de toutes les installations connectées dans une maison. Cette installation est aussi appelée Gateway, elle permet aussi de gérer à distance tous les équipements connectés de votre maison via un Smartphone, par des assistants vocaux, notamment : Siri, Alexa ou Google Assistant. Pour que cela puisse fonctionner, il faut avoir une connexion internet sans fil à la maison.
Comment choisir un box domotique ?
Il existe certains critères à prendre en compte pour choisir un box domotique, notamment :
Le protocole de domotique
Il existe deux types de protocoles domotiques, dont :
- Le protocole fermé : le fabricant de ce dernier propose toute une liste d’équipements compatibles ;
- Pour le protocole ouvert : ce protocole quant à lui propose qu’un système puisse communiquer avec les appareils proposant un protocole ouvert. Ce type de protocole va permettre d’élargir toutes les possibilités et les évolutions dans l’avenir.
La prise de contrôle de la domotique
Il est important de souligner le fait que la prise de contrôle est la base d’une maison connectée. Elle peut être encastrée ou installée sur une prise secteur. Cependant, la boîte doit être d’une profondeur de 40 mm minimum. Les fonctions de la prise contrôle sont similaires aux prises classiques.
L’installation de la domotique
Pour installer une domotique, il est important de confier l’installation à un électricien professionnel. Celui-ci va transformer votre maison vers une maison connectée et intelligente. En effet, un professionnel saura vous conseiller selon vos attentes et surtout vos nouvelles perspectives.
Le type de liaison
Pour les liaisons, il existe deux types de liaisons : filaire, ou radio, chacun possède leur propre fonctionnalité et propriété :
Pour la liaison filaire
Il existe plusieurs marques disponibles pour la liaison filaire. Il est quand même important de préciser le fait que la liaison filaire est réservée seulement aux proprios. Pour ce système, vous aurez besoin d’installer des câbles pour rendre votre maison connectée.
Pour une liaison radio
Ce type de liaison est accessible à tout le monde, que ce soit pour un propriétaire ou un locataire. C’est un système pratique, sans avoir à casser le mur. Son installation dépend de la solution que vous choisissez.
Quelle solution choisir en fonction de votre situation ?
Il existe quelques précautions à prendre en compte en fonction de votre situation : locataire ou propriétaire :
Pour les locataires
Si vous êtes locataires, le plus idéal, c’est d’opter pour un box domotique via une liaison radio. Sauf si vous êtes doué dans l’électricité et les travaux également. Il est aussi possible choisir une domotique qui fonctionne grâce à un box.
Pour les propriétaires
La vie est beaucoup plus facile pour les proprios. Bien que vous soyez proprios, engager des gros travaux n’est pas un très gros problème. Vous pouvez entreprendre toutes les solutions domotiques dont vous voulez : radio ou filaire.