Construire un jardin zen chez soi : mode d’emploi

La majorité de chacun d’entre nous rêve tous avoir un jardin devant sa cour, qu’il soit un peu plus petit ou grand. Peu importe sa superficie et dimension, l’essentiel, c’est qu’il y est et qu’on se sent bien grâce à son existence. C’est un rêve qui est à la portée de tous, il suffit juste d’avoir de la volonté, un peu d’imagination et budget pour avoir les types de fleur à planter dans le jardin et le tour est joué. C’est justement ce que nous allons voir dans cette nouvelle rubrique, les démarches à suivre pour avoir un beau petit jardin de type zen chez soi. Quelles sont les incontournables pour mener à bien la construction d’un jardin zen, offrant ainsi à son propriétaire une paix unique dans son corps, cœur et son esprit ? Avant de voir les étapes à respecter pour créer un jardin zen, voyons dans la première partie sa définition.

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Le jardin zen ou encore “Karesansui” qui a pour signification “jardin sèche”est d’origine occidentale, tout particulièrement en Japon. Il combine la philosophie de son pays d’origine à celle du jardinage dans le but de procurer une sensation de paix dans l’endroit où il se trouve. Le jardin zen est un lieu où les visiteurs et son propriétaire lui-même peut prier et faire de la méditation. Grâce à son existence, il offre à tout un chacun une paix extérieure, mais surtout intérieur rien qu’en le contemplant de regard. Il est basé principalement sous 7 théories qui sont issues de la croyance bouddhiste suivante : la liberté, la simplicité, l’asymétrie, la subtilité, la sérénité, l’austérité et le naturel.

Image d'un jardin zen

Image prise sur Internet

Quels sont les divers matériaux qui peuvent s’associer à un jardin zen ?

Vous pouvez très bien intégrer des rochers, mais également des différentes sortes de pierres en nombre impair qui sont des éléments indispensables pour garantir la paix. Puis des graviers ou des sables clairs, elles peuvent être disposées en forme de vague, ces dernières symbolisent la simplicité. Et pour terminer, n’oubliez pas de mettre des arbres ou encore des plantes de petites tailles de préférences comme les érables ou les bonsaïs, pour les fleurs, choisissez les camélias ou encore les azalées. Opter pour la mousse au lieu d’une pelouse et en matière de décoration, choisissez plutôt des éléments miniatures. Le râteau japonais, la lanterne japonaise, la statuette de Bouddha, le banc en bois et la lumière sont des éléments importants à ne pas ignorer lors de la construction du jardin zen.

Bon à savoir avant de réaliser la construction d’un jardin zen

Il faut savoir avant tout que le jardin zen est un lieu de méditation, alors il doit inspirer la simplicité optimum, c’est la première base qu’on doit respecter lors de sa création. En second lieu, la décoration utilisée ne doit pas être en nombre pair. Et en dernier lieu, les éléments de décors doivent être naturels et ne contiennent quasiment aucune eau.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire