Il est parfois difficile d’avoir du gazon synthétique parfaitement posé, surtout quand on le fait sur de la terre. En effet, quelques travaux de préparation s’imposent avant d’effectuer la pose proprement dite afin de garantir un rendu satisfaisant pour embellir la cour de votre maison, les alentours de votre piscine, ou encore votre jardin. Dans notre article, nous vous dévoilons les techniques à appliquer pour poser correctement du gazon synthétique sur de la terre.
Étape 1 : La préparation de la surface à couvrir avec du gazon synthétique
La terre est une surface meuble, du coup, il faut la travailler pour obtenir une surface assez compacte, parfait pour la pose du gazon artificiel. Pour cela, deux étapes s’avèrent cruciales :
- Le désherbage suivi d’un nettoyage ;
- Le nivellement et compactage du sol, avec ou sans apport de sable.
Voici les détails de ces travaux de préparation de la terre destinée à la pose du gazon artificiel :
Le désherbage et le nettoyage du sol meuble
Il faut enlever toutes les herbes sur le sol, puis le nettoyer correctement. L’utilisation d’un désherbant de bonne qualité est fortement conseillée, et ce avec plusieurs passages. Cette étape se fait pendant au moins deux semaines, car les séances de désherbage doivent se faire 3 fois minimum, avec un espace d’une semaine entre chaque traitement.
Pour le nettoyage, on parle plutôt de l’enlèvement des mottes, des pierres gênantes, des racines, des débris, entre autres, pour éviter qu’il y ait des bosses disgracieuses une fois le gazon posé.
Le nivellement et le compactage du sol
C’est une étape indispensable avant la pose du gazon artificiel afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Ici, vous avez deux possibilités : réaliser cette étape soit avec apport de sable, soit sans apport de sable.
L’emploi de sable est une solution facile pour niveler un terrain, d’ailleurs, cela fonctionne avec presque tous les sols. Par ailleurs, la quantité du sable à utiliser dépend de la surface à niveler, ce qui implique un budget assez conséquent si vous souhaitez poser du gazon sur un espace étendu et/ou avec des reliefs indésirables à égaliser.
Illustration en image du nivellement et compactage du sol avant la mise en place du gazon, via Internet
Vous devez suivre les étapes suivantes pour niveler et compacter le sol avec du sable :
Ouvrez légèrement le sol sur 2 cm pour y ajouter l’air et pour faciliter la pénétration du sable lors du nivellement ;
- Utilisez un râteau pour étaler correctement le sable ;
- Servez-vous d’une règle de maçon pour égaliser la surface, là on parle du nivellement proprement dit ;
- Arrosez toute la surface, puis tassez avec un compacteur à main, ou à l’aide d’une plaque vibrante si vous en disposez.
Il faut toutefois éviter d’utiliser du sable si la zone à gazonner présente des pentes trop fortes, car le gazon ne va pas tenir longtemps. A cause des intempéries, le sable va glisser sous le gazon synthétique et ce ne sera pas beau à voir par la suite.
Informations importantes sur l’utilisation de sable dans le nivellement et le compactage du terrain avant la pose du gazon synthétique :
Type de sable | Qualité du sable | Quantité de sable |
Sable de maçon ou sable roulé | Ø 0/6 concassé
Ø 0/4 concassé |
Une épaisseur d’au moins 3 cm sur toute la surface à couvrir de gazon. |
En revanche, si vous optez pour le nivellement et compactage sans apport de sable, vous allez tout simplement scarifier le sol sur une petite épaisseur de 2 cm en employant un outil de jardinage. Le but est d’égaliser la totalité de la surface en se servant de la partie ameublie. C’est d’ailleurs une solution à la fois efficace et économique. Après avoir nivelé le sol, il faut passer au compactage à l’aide d’un compacteur ou avec une plaque vibrante dans le but de fermer les pores de la terre meuble.
Ces opérations garantissent l’obtention d’une surface particulièrement régulière et compacte. Il faut tout de même souligner que si certaines inégalités sur la zone à gazonner sont trop remarquables et ne peuvent pas être corrigées avec une simple scarification, l’emploi du sable est requis.
Étape 2 : La pose de la toile de paillage et du gazon artificiel
La toile de paillage, également appelée « géotextile », est la couche qui précède le gazon synthétique après le nivellement et le compactage. En fait, il s’agit d’une barrière efficace contre toutes les mauvaises herbes, les empêchant de boucher ou pire de traverser les trous de perméabilité du gazon artificiel. L’utilisation du géotextile permet d’éviter la remontée de sable dans les pores de votre pelouse synthétique grâce à son aspect micro perforé et sa texture imputrescible non tissé. Cela favorise également le drainage de l’eau de pluie.
Illustration en image d’un gazon synthétique correctement posé, via Internet
Le géotextile dispose d’une surface fixe, bien lisse et solide pour faciliter la mise en place du gazon. En effet, cela permet de glisser les lés du gazon en toute aisance.
Voici les étapes à suivre :
- Couvrez bien toute la surface à gazonner avec le géotextile ;
- Faites chevaucher chaque lé sur au moins 5 cm et fixez le géotextile au sol en utilisant quelques clous de charpentier ;
- Clouez le gazon artificiel en périphérie ;
- Collez bord à bord les joints entre les lés de pelouse artificiel en utilisant des bandes de pontage et une colle adaptée.
Voilà, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour poser efficacement du gazon synthétique sur de la terre.