Que faire de son garage lorsqu’on n’a pas de voiture ?

Avant la construction d’une maison, c’est bien d’être optimiste, de concevoir un plan muni d’un garage pour votre future voiture ou même de prendre un peu plus d’espace si vous souhaitez en avoir beaucoup. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour certaines familles, il se peut que la personne n’eût jamais eu l’occasion de s’acheter une voiture ou qu’elle loue une maison dotée d’un garage, mais qu’elle n’a pas une voiture. Vous vous demandez sûrement comment le transformer pour servir à quelque chose au lieu de laisser la pièce comme une sorte de débarras et endroit non fréquenté. Cet article vous donnera une idée de ce que vous allez faire pour votre garage si vous n’avez pas une voiture. Attachez vos ceintures !

Transformez-le en une chambre.

Cette inspiration est prisée par la majorité des gens. Effectivement, c’est une excellente idée, mais sachez que vous devez respecter des démarches administratives. Si vous souhaitez faire la transformation par vos soins, vous pouvez la faire selon votre goût ainsi que votre moyen. Si vous avez un budget disponible, il existe des prestataires à qui vous pouvez confier les travaux du début jusqu’à la fin.

Image d'un garage transformé en chambre

Image prise sur Internet

Revoyez l’ouverture de votre garage.

La transformation de l’ouverture semble anodine pour certaines personnes, mais sachez que cette étape est très importante, non seulement pour rendre habitable votre nouvelle pièce à vivre, mais aussi dans le but de ne pas enfreindre la loi en vigueur en France concernant la norme d’un habitat humain. L’idéal est donc de transformer le grand volet roulant en une baie vitrée ou creuser quelques fenêtres pour l’entrée de la lumière et de l’air. À cet effet, vous serez amené à aménager la façade de votre ancien garage pour embellir la vue externe.

Libérez et aménagez les espaces internes.

C’est évident qu’au moment où vous décidez de transformer votre garage en chambre, une bouffée d’idée vous est venue en tête, surtout concernant l’arrangement interne de votre nouvel espace à vivre. Parfois, les garages sont plutôt sombres et les terrassements ne sont pas appropriés pour vivre. Si vous voulez vous gâter, vous pouvez également élargir votre espace en fonction de votre besoin. Cela vous permettra de rassembler quelques meubles dans la pièce, comme une petite armoire, une ou deux tables de nuit pour les deux côtés, une table télé et pourquoi pas un canapé assez large pour regarder aisément votre série préférée.

Déclarez la transformation à la Mairie.

Certaines personnes font la transformation en interne sans être vue par l’autorité. Effectivement, la modification pourrait bien se faire en douce si vous n’avez pas fait des grands travaux dans les lieux, surtout que la façade n’ait pas subi d’une transformation remarquable. Toutefois, la loi en vigueur en France exige une certaine norme pour un espace habitable. De ce fait, la taxe de votre maison augmentera en fonction. Pensez à prendre, à la mairie, un permis de construire, surtout si vous avez gratté quelques espaces supplémentaires pour votre nouvelle chambre. Dans les zones rurales non soumises à PLU, un permis de construire est obligatoire pour un espace au-delà de 20 m² tandis que 40 m² pour les zones urbaines qui sont soumises à PLU. En tout état de cause, nous vous conseillons de suivre la loi afin d’éviter tout éventuels ennuis.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire