5 conseils pour bien organiser son garage

Le garage est un endroit qui fait aussi, et cela, très souvent, office de débarras et de cabane à outils. Il arrive alors qu’à un moment, nous accumulons tellement de choses dans le garage que nous n’avons même plus de place pour la voiture. Il est toutefois possible d’optimiser l’espace et de faire en sorte que cela ne deviennent pas gênants. Comment ? En organisant.

Un garage multifonction

Pour mille et une raisons, le garage peut être encombré par des piles de cartons, de meubles, d’outils, de jouets, ou autres. Il arrive même que la buanderie, faute d’espace, se retrouve dans cet endroit qui, initialement, devrait être dédié à la voiture. Il est alors important d’effectuer un aménagement. Cela est non seulement utile pour le rendre fonctionnel, mais surtout indispensable. Voici quelques astuces.

Image d'un Garage

Le grand tri pour bien user de son garage

Celui-ci est l’étape principale lorsqu’un aménagement ou un réaménagement s’impose. Après que vous aurez fini de débarrasser le garage de tout ce qui est inutile, définissez son usage. Un espace pour le bricolage, pour la buanderie, pour stocker différentes affaires ou pour des activités ? Lorsque vous aurez identifié vos besoins, il sera plus facile de choisir et de déterminer le type d’agencement qui convient.

Délimiter chaque zone

Afin de se retrouver facilement dans les rangements et les différentes affaires, il faut bien délimiter chaque zone. Pour cela, il suffit de regrouper par catégorie les différents outils ou ustensiles dont vous disposez. N’hésitez pas à placer des marques bien distinctes pour les séparer. Laisser un certain espace entre les outils de différentes catégories peut également aider.

Optimiser l’espace au sol

Il est tout à fait possible de gagner de l’espace au sol en utilisant le mur et le plafond. En effet, des étagères, ou encore une petite mezzanine peut permettre de libérer de l’espace. En fonction de vos besoins, vous pouvez mettre en place des rangements modulables, des panneaux, des patchs, etc.

Des emplacements spécifiques pour ranger intelligemment

Pour que votre garage soit tout aussi fonctionnel qu’adapté, il est indispensable de bien choisir son système de rangement. En effet, les besoins pour ranger des outils et des articles de jardinage sont totalement différents des besoins de rangement des utilitaires pour le bricolage. Le cas est le même pour les articles de sports, ceux pour les activités de peinture par exemples, ou pour les divers jeux.

Image d'un Garage

Image prise sur Internet

Pour faciliter la mobilité de nos meubles de rangement, il est plus intelligent de les équiper de roulettes. Ils peuvent ainsi se glisser sous des t ables de rangements par exemple.

Installer un plan de travail

Pour cela, nous vous conseillons de choisir une matière assez robuste. En fonction de l’espace dont vous disposez, il peut être rabattable ou encore démontable. Le côté mobile peut également être un atout, car il faut prévoir que ce plan de travail servira pour toutes les activités que vous pratiquerez dans votre garage.

Définir en amont ce que vous allez installer dans le garage est important. Cela vous permettra de mieux trier et agencer l’espace qui vous reste à optimiser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire