Baignoire ou douche, que choisir ?

La salle d’eau est un lieu de détente et de bien-être. C’est en effet un endroit où l’on passe le plus clair de son temps pour prendre soin de soi. De ce fait, il est important que ce soit un espace où il soit agréable, non seulement, mais également pratique et qui répond exactement à nos besoins. Une question se pose souvent lors de l’installation de la salle de bain. Faut-il plus choisir une baignoire ou plutôt opter pour une simple douche ?

Douche ou baignoire ?

Il est vrai que le choix entre une baignoire et une douche pose parfois soucis. Quelques paramètres sont à prendre en considération afin de vous permettre de choisir. Entre autres, il est important de définir en amont vos besoins. En effet, les besoins d’un senior, d’un couple, de jeunes parents, etc, peuvent être différents. L’espace disponible et à aménager est aussi un élément important à considérer.

Pourquoi une baignoire ?

La baignoire a été reconnue depuis toujours une alternative pour le confort dans une salle de bain. Elle promet en effet relaxation, plaisir et aisance, car le bain s’y associe souvent. Actuellement, il se trouve sur le marché toute une panoplie de baignoire, des styles les plus traditionnelles aux modèles les plus à la mode. Aussi, avec l’évolution de la technologie, des accessoires pour assurer le bien-être et faciliter notre relaxation sont intégrés à la baignoire.

Image d'une baignoire

Parmi les modèles que nous pouvons retrouver sur le marché, nous avons :

  • des baignoires d’angle ;
  • celles qui sont à sabots ;
  • les styles îlots ;
  • la baignoire balnéo.

Le choix du modèle porte surtout sur le style que vous souhaitez apporter à l’intérieur de la salle de bain, mais également à la taille de l’espace à exploiter. Les uns conviennent plus à une salle de bain étroite si les autres sont destinées à des endroits spacieux.

 Pourquoi une douche ?

Une cabine de douche connaît son succès auprès de nombreux utilisateurs. Il est vrai que d’une façon générale, il est plus pratique et plus accessible qu’une baignoire. De plus, une cabine de douche est plus sécuritaire qu’une baignoire. Les risques de glissades et de chutes sont moindres. Pour les personnes âgées, ce modèle est le plus  approprié. Stylée, une cabine de douche permet également de gagner un espace considérable dans une salle de bain.

En fonction de l’espace disponible, plusieurs dimensions de récepteur de douche sont proposées. Si vous avez cependant des difficultés à choisir, un receveur classique s’adapte à toutes les surfaces. Vous avez cependant les cabines de douches d’angles, et aussi celles qui sont au ras du sol. Ces derniers sont les plus sûrs en termes de sécurité.

Image d'une douche

Pour ce qui en est de la consommation d’eau, une douche est nettement plus économique comparée à une baignoire. Toutefois, tout dépend de la manière dont vous prenez votre douche. Aussi, votre fréquence d’utilisation d’eau est prise en compte.

Pour choisir entre une douche et une baignoire, il faut déterminer vos besoins en premier. L’espace de votre douche est également à prendre en compte, sans oublier le style que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire