Modèle Col de cygne Vitesse (mètre/mn) Puissance Poids
SRF20-35 355 mm 20 à 120 m/mn 0,75 KW 295 >Fiche produit PDF
SRF25-40 400 mm 22 à 920 m/mn 1,5 KW 410 >Fiche produit PDF
SRF25-40SS sans soudeur 400 mm 22 à 920 m/mn 1,5 KW 390 >Fiche produit PDF
SRF25-40SSV sans soudeur - vitesse unique 400 mm 1000 m/mn 1,5 KW 390 >Fiche produit PDF
SRF33-65 658 mm 15 à 1600 m/mn 2,2 KW 650 >Fiche produit PDF
SRF30-90 915 mm 15 à 1500 m/mn 2,2 KW 800 >Fiche produit PDF

Définition scie à ruban verticale

La  scie à ruban est une machine dans laquelle un ruban en acier fermé tourne sur lui-même  pour couper des matériaux; elle est qualifiée de verticale quand le ruban, qui constitue la lame tourne verticalement et la pièce à scier est présentée horizontalement. Quand le ruban est disposé horizontalement et reproduit le mouvement du bras, elle est dite horizontale. La scie circulaire dispose d’un disque mis en rotation et qui coupe les matériaux. La scie à ruban pendulaire coupe le métal avec un mouvement de pendule généré par deux volants. Parmi les noms donnés aux scies il y a aussi: scie à dos (scie manuelle  munie d’une lame fine rectangulaire et à denture), scie crocodile (munie d’une longue lame avec de grandes dents), scie scorpion (scie égoïne électrique).

La lame de scie est dite avoyée. Le trait laissé par le sciage constitue la voie de la scie, dont la largeur est supérieure à celle de la lame. L’avoyage est la torsion vers l’extérieur de la partie supérieure de la dent d’une lame, alternativement à droite puis à gauche

Description

La machine est constituée d’un bâti  de type col de cygne, qui supporte les volants,  la table ,les protecteurs et le moteur .Les 2 volants ,munis d’un bandage qui absorbe les variations de tension de la lame , servent de support de lame. Le volant inférieur, relié au moteur par une poulie et une courroie, entraîne la lame et le volant supérieur.

L’écartement entre ces deux volants est variable et permet de régler la tension de la lame et l’adhérence sur les volants. La table sert de support et de référence pour la pièce à scier, son inclinaison est limité légalement à 20 °, la table est fendue pour permettre le passage de la lame. La lame est en acier dont la largeur, mesurée sans la denture, est limitée par la jante du volant, sa largeur est liée au type de travail; l’épaisseur est calculée en fonction du diamètre des volants; la longueur maximale correspond à la position haute du volant supérieur ; la distance entre la lame  et le bâti (col de cygne), détermine la largeur maximale de sciage possible.

Le guide-lame dirige latéralement la lame et la maintient en position pendant la coupe. La vitesse de défilement de la lame est fonction du diamètre des volants.