Modèle Capacité perçage (Acier 60kg / fonte) Vitesses (tr/mn) Puissance
SF32VE 32 mm 100 - 3000 1,5 KW >Fiche produit PDF
SF26 32 mm 190 - 5150 0,52/1,1 KW >Fiche produit PDF
KIT EQUIPEMENT FRAISAGE (KEF) Equipement complet pour fraisage (Voir PDF ci-contre) . . >Fiche produit PDF

La fraiseuse

Le fraisage consiste à raboter circulairement  toute surface de formes variées à l ‘aide d’outils appelés fraise .La combinaison de la rotation de la fraise et de l’avance de la table donne la vitesse de coupe .La machine à fraiser est née aux Etats-Unis en 1818 (Whitney) afin de répondre à  une commande de fusils .En 1861 Brown et Sharpe imaginent la fraiseuse universelle capable d’exécuter des taillages droits et en hélice.

La perceuse fraiseuse

Cette machine est une perceuse sur laquelle la table fixe a été remplacée par une table à mouvement croisé. L’outillage est différent puisque l’attachement en cône morse de la perceuse, avec tenon d’entraînement, est remplacé en raison d’un usinage différent de la broche. Celle-ci est percée de part en part afin de laisser passer un outil de maintien de la fraise.

Dans le cas d'un cône morse, l’entraînement se fait par adhérence du cône, plus les outils sont gros, plus les efforts à transmettre sont importants, et un entraînement par adhérence n'est pas suffisant. Avec le cône SA et ses dérivés, le cône ne sert que de centrage, il  l'effort est transmis pas des tenons qui se trouvent sur le nez de broche de la machine et rentrent dans les 2 "échancrures" qu'il y a sur la base du cône SA.

Ces cônes à forte conicité (29,16 %) désignés par SA suivi de leur dimension :

  • SA 30 correspond à un diamètre de 31,75 mm (1’’1/4)
  • SA 40  correspond à un diamètre de 44,45 mm (1’’3/4)
  • SA 50 correspond à un diamètre de 69,85 mm (2’’3/4)

Les accessoires :

  • mandrin porte fraise pour fraise à queue cylindrique, possédant une pince intérieure extensible, utilisée au maintien des fraises de faible diamètre.
  • mandrin porte fraise à bout fileté servant à la fixation des fraises à trou taraudé.
  • douilles de réduction servant à l’immobilisation des frises à queue conique de tailles différentes.
  • pinces ER32 (de 3mm à 20 mm de diamètre) pour le serrage intégral de la queue cylindrique. 
  • fraise 2 tailles: utilisée pour plusieurs usages : avec sa face plane, elle peut surfacer ; avec sa périphérie, le contournage est réalisé ; le plus souvent utilisée pour réaliser des épaulements. Les outils en ARS (acier rapide supérieur) sont constitués d’un barreau monobloc, l’arête de coupe est affûtée et réaffûtable .Pour améliorer les performances des outils, l’arête de coupe peut être placée sur une plaquette amovible en carbure très résistant, obtenu par compression de poudres de carbure.